
1)
[nom] Cépage d'origine française, largement diffusé dans le monde. Il donne de petites grappes avec de petits grains de raisin d'un noir bleuté, à la peau épaisse et recouverte de pruine, sont jus est blanc. En 2006 il y en avait 28000 hectares en France, plus de 4000 en Australie, plus de 11000 en Allem...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/pinot_noir

Cépage rouge emblématique de la Bourgogne. Il donne des vins délicats ou plus structurés selon les terroirs, toujours d'une finesse admirable. On le trouve aussi en Champagne et, dans une moindre mesure, en Alsace et partout dans le monde.
Trouvé sur
https://www.ecole-du-vin.fr/fr/glossaire-vin/A.htm

Cépage noir, cultivé notamment en Bourgogne, qui donne des vins assez peu colorés mais de longue garde. Cultivé aussi en Champagne où il est vinifié en blanc.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/18

cépage noir. Donne au vin des arômes de fruit et de fleur (violette). Présent en Alsace, Bourgogne, Champagne, Jura, Loire et Savoie.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/27

cépage français, qui se retrouve notamment en Bourgogne ( utilisé pour le Clos de Tart par exemple ) et en Champagne.
Trouvé sur
https://www.lacavedejeanpaulperardel.fr/glossaire-vin-et-champagne/

Cépage rouge originaire de la Bourgogne qui compte parmi les plus estimés, mais présente de nombreux défis, tant pour les viticulteurs que les vinificateurs. La production d’excellents pinots noirs est devenue un leitmotiv partout dans le monde. Dans les climats frais, de nombreux vinificateurs s’efforcent de recréer la complexité des cé...
Trouvé sur
https://www.lcbo.com/content/lcbo/fr/corporate-pages/glossary.html

grand cépage rouge de Bourgogne. Il existe aussi un pinot blanc, proche parent du chardonnay
Trouvé sur
https://www.opusvins.com/glossaire-vin.html
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.